Immobilier_plus-d1-Francais-sur-2-souhaite-demenager-pour-vivre-ailleurs-1200x565
Immobilier : plus d’1 Français sur 2 souhaite déménager pour vivre ailleurs !

Selon une étude réalisée par l’ObSoCo, 53 % des Français rêveraient de loger dans un autre endroit s’ils en avaient la possibilité. La crise sanitaire a exercé une influence considérable sur l’envie de déménager et de partir vivre ailleurs. Elle a mis en évidence un besoin de changement et la volonté de fuir les grandes villes.  

Les Français à la recherche d’une meilleure qualité de vie

Seulement 3 Français sur 10 ont le sentiment de vraiment se sentir chez eux. Plusieurs caractéristiques contribuent à la qualité de vie et à l’ancrage au sein des territoires, à savoir :

  • un endroit où il est agréable de vieillir ;
  • le sentiment de sécurité ;
  • la proximité avec la nature ;
  • l’attractivité du prix des logements ;
  • la diversité des commerces et zones d’activités ;
  • la présence de transports en commun ;
  • la facilité d’accès aux soins ;
  • la proximité avec la famille et les amis ;
  • l’épanouissement professionnel ;
  • le lieu idéal pour élever des enfants. 

À la recherche de territoires moins denses

17 % des personnes interrogées comptent déménager dans les 2 ans à venir. Aujourd’hui, habiter dans une petite commune ou un village de la périphérie d’une grande ville reste le souhait du plus grand nombre. Arrive ensuite en seconde position des envies des Français la vie dans les municipalités de taille moyenne.

Les métropoles offrent en effet la possibilité de se déplacer, de faire du shopping ou ses courses facilement. En revanche, elles ne permettent pas d’apporter un cadre de vie serein, à l’abri du stress. Les Français recherchent un lieu où ils se sentent bien, quitte à faire des sacrifices. La pandémie aura bel et bien fait revoir les priorités de chacun. 55 % des citoyens qui souhaitent vivre ailleurs seraient prêts à changer d’activité professionnelle afin d’habiter dans leur lieu de vie idéal. 48 % seraient disposés à s’éloigner des commerces et lieux de loisirs, 47 % des transports en commun et 45 % de leurs proches.  

L’accès à la propriété : objectif pour 1/3 des locataires qui éprouvent le désir de déménager

Parmi les individus qui aspirent à déménager dans les 5 prochaines années, un tiers d’entre eux souhaitent devenir propriétaires de leur nouveau logement. En s’éloignant des grandes villes, les prix de l’immobilier baissent et se trouvent être beaucoup plus attractifs. Le télétravail s’est également beaucoup développé ces dernières années, notamment depuis la pandémie COVID-19. Cette façon innovante de travailler permet alors aux salariés de vivre où ils le désirent. Ainsi, ils peuvent plus facilement acheter un bien en banlieue ou même à la campagne.

Malgré le mal-être exprimé de certains habitants, 20 % de ceux qui souhaiteraient résider ailleurs avouent qu’ils ne comptent pas déménager. Les raisons financières, professionnelles et familiales y jouent pour beaucoup dans leur décision.

Alexandre LAMARCHE – Groupe Serenity

Partager cette annonce