Avec 43 % de la consommation énergétique annuelle et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux environnementaux. Selon le Haut Conseil pour le Climat, les bâtiments résidentiels français seraient parmi les moins bons élèves d’Europe en matière de performance énergétique.
Selon l’ADEME, 52 % des Français se disent prêt à investir dans des projets d’énergies renouvelables et 91 % des acheteurs considèrent que la performance énergétique est un critère important pour l’acquisition.
Les critères environnementaux sont en effet prépondérants dans tout projet d’investissement, mais il est parfois difficile de savoir vers quoi s’orienter.
Notre article pour découvrir les investissements immobiliers à privilégier pour concilier rentabilité et respect de l’environnement. Éclairage.
Un investissement immobilier écoresponsable, c’est quoi ?
Dans le domaine immobilier, un investissement écoresponsable ou qui respecte l’environnement doit être pensé de manière durable. En plus des critères financiers classiques (rentabilité, plus-value), ce type d’investissement intègre des critères extra financiers dits ESG :
- environnementaux (émissions de GES, empreinte carbone, consommation d’énergie, gestion des déchets…)
- sociétaux (inclusion sociale, diversité, santé et sécurité des occupants…)
- de gouvernance (transparence dans les pratiques de gestion, intégrité des acteurs et respect de la réglementation)
Pourquoi faut-il se tourner vers un investissement écoresponsable ?
Dans le contexte climatique actuel, il est toujours possible de faire fructifier votre capital tout en agissant pour la préservation de la planète. L’investissement écoresponsable présente les avantages suivants :
- une rentabilité équivalente ou supérieure grâce à ce qui est appelé valeur verte par les notaires. En 2021, le prix d’acquisition d’un logement pouvait varier de + ou — 14 % selon sa performance énergétique,
- un placement porteur de sens pour soutenir la transition écologique nécessaire pour contenir les effets du dérèglement climatique.
- la limitation des risques : selon un rapport du Sénat, les entreprises écoresponsables sont plus résilientes y compris en période de crise
Selon le fonds d’investissement Black Rock, au moins 75 % des investissements viseront la neutralité carbone d’ici 2030.
Quels sont les investissements immobiliers qui respectent l’environnement ?
Plusieurs solutions d’investissement permettent de placer son capital dans l’immobilier, sans faire de compromis sur l’impact environnemental.
L’investissement en Pinel +
Depuis le 1er janvier 2023, l’investissement Pinel intègre la réglementation environnementale RE 2020 dans ses critères, pour respecter les accords pris par la France en matière de neutralité carbone à l’horizon 2050. Ainsi, le Pinel + a vu le jour et s’appuie sur :
- la diminution de l’usage des énergies fossiles
- l’emploi de matériaux durables et renouvelables
- l’intégration du confort d’été pour limiter l’usage de la climatisation
Ce dispositif vise à favoriser l’investissement dans des logements neufs et performants énergétiquement qui respectent les normes de la nouvelle réglementation thermique.
En échange d’un prix d’acquisition plus élevé, l’investisseur bénéficie d’une réduction fiscale de :
- 21 % pour une également de location pendant 12 ans
- 18 % pour 9 ans
- 12 % sur 6 ans
Les SCPI labellisées ISR
Le label ISR ou investissement Social et Responsable a été fondé en 2016 à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances. Celui-ci est attribué aux fonds d’investissements candidats, qui respectent les critères d’éligibilité. En 2023, le label ISR est détenu par plus de 40 SCPI représentant au moins 20 % de la capitalisation totale des SCPI.
Chacune de ces SCPI fixe ses domaines d’engagement, il est donc nécessaire de consulter attentivement les valeurs de la société pour mesurer si elles correspondent à vos propres préoccupations. On peut par exemple citer :
- la réduction de l’empreinte carbone du patrimoine géré
- l’amélioration des pratiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
- réduire la consommation en eau
Selon l’ASPIM, le taux de distribution moyen des SCPI atteignait 4,53 % en 2022.
Le prêt locatif social (PLS)
Le PLS permet de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier pour les investisseurs qui souhaitent acquérir un logement neuf ou en VEFA ou réhabiliter un bien ancien.
En échange de la signature d’une convention avec l’État qui engage à louer pendant une certaine durée et à un montant de loyer plafonné, le bailleur bénéficie :
- d’une réduction du taux de TVA à 10 % pour les travaux voire à 5,5 % en cas de changement de destination
- d’une exonération de la taxe foncière pendant 25 à 30 ans selon certains critères environnementaux
Ce dispositif permet d’inciter les bailleurs privés à mettre sur le marché locatif des biens énergétiquement performants qui vont profiter à des ménages modestes.
L’investissement Groupe-Serenity
Avec la solution d’investissement de Groupe-Serenity, vous bénéficiez d’un acteur reconnu qui a pignon sur rue pour participer à des projets de promotion et de rénovation immobilières ambitieux.
Ouverte aux investisseurs avec un capital modéré, cette solution vous fait bénéficier d’un revenu annuel garanti, sans frais annexes, dans le respect des exigences réglementaires en matière de confort thermique.
Alexandre LAMARCHE – Groupe Serenity
Un projet d’investissement responsable ?