Dans une étude publiée en mai 2020, MeilleursAgents révélait que les logements équipés d’un balcon ou d’une terrasse voyaient leur prix grimper jusqu’à 8,8 % en moyenne dans les grandes villes françaises. Publiée six mois plus tard, une nouvelle analyse du spécialiste de l’estimation immobilière, confirme l’intérêt des ménages français pour les habitations dotées d’un extérieur, sentiment qui semble renforcé par les confinements successifs.
Terrasse, balcon, une hausse moyenne de 9,9 % des prix dans les grandes villes françaises
MeilleursAgents a passé au crible quelque 48 000 transactions immobilières réalisées depuis le 1er janvier 2019. Celles-ci portent sur les appartements vendus dans les 11 plus grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille et Rennes. En mai 2020, cette étude faisait ressortir que les appartements avec balcon, terrasse, rooftop ou autre espace extérieur, voyaient leur valeur augmenter jusqu’à 8,8 %, comparés à des logements aux critères identiques, mais sans extérieur. Les données actualisées, publiées fin décembre, font désormais ressortir le chiffre de 9,9 % de revalorisation.
Si MeilleursAgents associe le regain d’intérêt des ménages français pour les terrasses, balcons, patios, loggias et autre puits de lumière, au confinement du printemps et à celui de l’automne, la hausse des prix n’impacte pas de la même manière les logements selon leur situation géographique et leur niveau au sein d’un bâtiment.
21 % des futurs acheteurs souhaitent disposer d’un espace extérieur
Pour 21 % des futurs acquéreurs, disposer d’au moins un espace extérieur de type balcon ou terrasse, est une priorité. La recherche d’espace est donc plus que jamais une préoccupation pour les ménages français, mais celle-ci a un coût qui varie selon plusieurs paramètres. Ainsi, la présence d’un balcon ou d’une terrasse dans un logement situé à Marseille, augmente le prix du logement deux fois plus vite qu’un même appartement situé à Paris. Car si l’espace extérieur est un atout, encore faut-il pouvoir en profiter.
Un autre paramètre détermine l’impact d’un balcon ou d’une terrasse sur le prix d’un logement, celui de la taille de cet espace extérieur. S’il est inférieur à 10 m², le prix du logement augmente en moyenne de 4 à 5 %. S’il est supérieur à 50 m², alors le prix peut grimper de plus de 30 %.
Enfin, ce sont les rez-de-chaussées et les appartements situés au dernier étage qui voient leur prix le plus augmenter lorsqu’ils disposent d’un espace extérieur. Les rez-de-jardin attirent donc les acquéreurs tout comme les balcons et rooftops situés le plus en hauteur, qui promettent souvent calme et vue inédite.
Si l’engouement des ménages pour les espaces extérieurs semble renforcé par la crise sanitaire, MeilleursAgents précise toutefois qu’il répond à une certaine saisonnalité : « on observe d’ores et déjà une diminution de ses effets à l’approche de l’hiver et dans un contexte de fin de seconde vague de la COVID-19 »1.
Alexandre LAMARCHE – Groupe Serenity