La ville de Bordeaux s’est fixé l’objectif ambitieux de dépasser le million d’habitants d’ici 2030. Soucieuse de l’environnement, elle souhaite diminuer au maximum son impact écologique. La métropole a donc vu émerger depuis plusieurs années des quartiers s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Ces nouveaux territoires ayant obtenu le label « ÉcoQuartier » répondent aux enjeux du climat, de la biodiversité et du vivre ensemble. Cap sur les 2 meilleurs écoquartiers à connaître dans Bordeaux.
Ginko : le premier écoquartier de Bordeaux
Situé au nord de l’agglomération bordelaise, l’écoquartier Ginko a pour objectif :
- la mise en valeur des berges du lac, un jardin promenade et la lisibilité des accès ;
- le développement d’une mixité sociale ;
- les continuités urbaines entre les quartiers de logements et les activités ainsi qu’entre la zone tertiaire du Lac, le quartier des Aubiers et les bassins à flot ;
- la création d’un véritable réseau d’espaces publics adapté à tous les modes de déplacements et aux différentes occupations du sol.
Ce « quartier vert » de plus de 32 hectares de superficie se compose de logements, de bureaux, d’équipements privés d’intérêt collectif, d’un groupe scolaire, d’une maison polyvalente et d’espaces verts. De nombreuses fois primé, ce quartier à faible consommation énergétique offre un cadre de vie naturel exceptionnel.
Le quartier Belvédère
Situé sur la rive droite, l’écoquartier du Belvédère s’inscrit dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Composé de 73 000 m² de logements, 50 000 m² de bureaux dont un « Business Park », 18 800 m² de commerces, services et équipements culturels. Il offre une situation géographique unique et ne se trouve qu’à quelques minutes de la gare Saint-Jean, la rive gauche ou encore la place Stalingrad. Entouré par le parc Eiffel, le parc aux Angéliques et l’allée des Abeilles, ce quartier durable promet une qualité de vie optimale.
Quant au dynamisme de l’éco quartier, les habitants seront gâtés. Complexes sportifs, fitness, zones de jeux et de loisirs, espaces culturels (médiathèque, bibliothèque, concerts, théâtre, etc.) feront de lui un quartier vivant et divertissant.
Les écoquartiers en périphérie de Bordeaux
À l’instar de la métropole bordelaise, des communes limitrophes suivent son exemple. Les Akènes à Lormont, Terre Sud à Bègles et le quartier Arago à Pessac ont eux aussi obtenu le label du ministère de la Transition écologique.
Acheter un logement dans ces écoquartiers offre la garantie de limiter son impact écologique et donne droit à des avantages fiscaux. Ces zones urbaines durables représentent donc un excellent investissement immobilier.
À lire aussi :Immobilier Bordeaux : un marché dynamique malgré la crise sanitaire
Alexandre LAMARCHE – Groupe Serenity