Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts, vient de rendre son analyse. Intitulée « Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés ». Transmis au ministère du logement mi-mars, ce document a pour objectif de proposer un nouveau cap à la politique de rénovation énergétique des logements et en particulier des passoires thermiques.
Rénovation énergétique et passoires thermiques : quelques chiffres clés
« Le logement est le premier poste de dépense des ménages, il contribue à la consommation de près de la moitié de l’énergie dont nous disposons dans l’hexagone et à l’émission de 27 % des gaz à effet de serre ». C’est par ces mots que débute le rapport Sichel.
Le site vie-publique.fr, sur lequel le rapport est consultable dans son intégralité, précise par ailleurs que la France compte environ 29 millions de résidences principales. Parmi ces logements, 4,8 millions sont classés dans les catégories F et G du diagnostic de performance énergétique (DPE), soit 17 %. C’est ce qu’on appelle les passoires thermiques.
Accompagner, suivre, financer : les 3 leviers du rapport Sichel
Remis à Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le rapport Sichel, long de 130 pages, s’articule autour de trois grands axes :
- L’accompagnement, avec la création du service « Mon accompagnateur rénov »,
- Un parcours simplifié, avec la mise en place d’une plateforme « Mon service rénov »,
- Un financement efficace, avec le recours massif à l’éco-PTZ et au PAM, le prêt avance mutation
Avec « Mon accompagnateur rénov », il est question de proposer un service complet avec un suivi de A à Z du projet. L’accompagnateur, qui pourrait être un professionnel public, membre du réseau « Faire » ou un acteur privé agréé, pourrait être un paramètre obligatoire dès lors que les travaux engagés dépassent 5 000 euros. Les aides financières y seraient alors conditionnées.
Le rapport Sichel suggère également de redonner une place de choix à l’éco-PTZ. Avec notamment « une augmentation du montant de l’écoPTZ pour les rénovations globales des ménages très modestes, modestes et intermédiaires ». Quant au « Prêt avance mutation + », il permettrait aux ménages n’ayant pas accès au crédit des banques d’être accompagnés financièrement. Le rapport cible en particulier « les 62 % propriétaires de passoires thermiques qui ont plus de 60 ans ».
Vers un « big bang » de la rénovation énergétique ?
Interrogée par le Parisien, mardi 30 mars, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a fait savoir qu’elle souhaitait un « big-bang » de la rénovation énergétique. Pour ce faire, plusieurs propositions du rapport Sichel devraient être retenues. C’est le cas de la mise en place d’un service d’accompagnement qui permettrait aux ménages d’être suivis et conseillés. Du diagnostic aux choix des artisans en passant par la réalisation des travaux.
Le recours au prêt avance mutation devrait lui aussi être retenu et adapté. L’objectif : alléger le reste à charge des ménages les plus modestes.