Dans le cadre du Pacte vert européen, l’Union européenne a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Cet engagement pris par l’UE et ses États membres lors de la signature de l’accord de Paris en 2015 vise à limiter le réchauffement climatique. Le 15 décembre 2021, la Commission européenne a présenté son projet de révision sur la performance énergétique des bâtiments.
La rénovation des bâtiments les moins performants
L’Europe a pour ambition de réduire de 55 % les émissions de carbone d’ici à 2050 par rapport au niveau de 1990. Pour atteindre cet objectif, elle souhaite accélérer la rénovation et la décarbonation des bâtiments.
Ces derniers représentent aujourd’hui 36 % des émissions de GES et 40 % des consommations énergétiques de l’UE. Selon le vice-président de l’exécutif européen, pour diminuer les émissions, il n’y a pas d’autre choix que de rénover les bâtiments existants.
Chaque année, environ 1 % du parc immobilier est réhabilité. Par conséquent, ce chiffre doit doubler pour espérer accéder au résultat désiré en matière de réduction de l’empreinte carbone.
Les bâtiments publics et non résidentiels devront donc être rénovés d’ici à 2027 pour atteindre a minima la classe énergétique F du DPE (diagnostic de performance énergétique). En 2030, ces mêmes établissements devront avoir atteint au moins la classe E. En ce qui concerne les logements individuels et collectifs appartenant à la classe G, ils devront au minimum atteindre la classe F en 2030 et la classe E en 2033.
La construction de bâtiments neutres en carbone
Dans le cadre de la décarbonation du parc immobilier de l’Europe, la Commission européenne exige que tous les bâtiments neufs demeurent neutres en carbone d’ici 2030. Dans le secteur public, cette règle doit être appliquée dès 2027. Ces nouveaux logements devront consommer peu, être alimentés par des énergies renouvelables dans la mesure du possible et n’émettre aucune émission de carbone sur site provenant de combustibles fossiles.
En 2040 au plus tard, les énergies fossiles utilisées dans le chauffage et la climatisation devront être éliminées. Les États membres de l’UE ne devront plus inciter à l’installation de chaudières énergivores en carbone à partir de 2027.
Le projet de révision sur la performance énergétique prévoit également un déploiement massif d’infrastructures de recharge des véhicules électriques dans les bâtiments résidentiels. Enfin, les emplacements réservés au stationnement des vélos seront de plus en plus nombreux dans les bâtiments neufs et rénovés.
Alexandre Lamarche – Groupe Serenity