La disparition progressive de la taxe d’habitation pour les résidences principales semble poursuivre son chemin en 2022. Allez-vous oui ou non bénéficier de sa suppression ou de son dégrèvement en 2022 ? La réponse juste ici.
À qui profitera la baisse de la taxe d’habitation en 2022 ?
Le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt l’a confirmé le 22 septembre 2021 lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) de 2022 : la suppression est en bonne voie. Pour rappel, la disparition de la taxe d’habitation est déjà actée depuis 2020. Elle concerne les ménages dont le revenu fiscal de référence n’excède pas les seuils fixés, soit 80 % des foyers en France. Les 20 % restants ont alors pu bénéficier d’un premier dégrèvement à hauteur de 30 % en 2021 quel que soit leur niveau de ressources.
En 2022, cet allègement sera relevé à 65 % avant la suppression définitive de la taxe d’habitation pour les résidences principales en 2023.
Comment régulariser le montant de votre impôt ?
Si le paiement de votre taxe d’habitation est mensualisé, il sera donc possible de bénéficier d’une baisse conséquente de 65 %, et ce dès janvier 2022. Attention, les mensualités prévues pour 2022 ne sont pas directement calculées. Il vous revient donc la charge de modifier dès que possible votre prélèvement mensuel. Pour cela, connectez-vous à votre espace impôts.gouv.fr et rendez-vous dans la rubrique paiement puis « gérer mes contrats de prélèvement ». Pour finir, cliquez sur le contrat de prélèvement et accédez à la rubrique « modulez vos prélèvements mensuels ».
À défaut, les sommes indûment perçues par les impôts vous seront restituées en fin d’année.
Comment calculer votre taxe d’habitation pour 2022 ?
Pour calculer le montant de cette nouvelle mensualité, appliquez sur la somme indiquée en bas de l’avis de taxe d’habitation de 2021 votre abattement de 65 %. Puis ajouter à ce montant celui dû au titre de la contribution à l’audiovisuel. Cette dernière n’étant pas impactée par la réforme, elle sera à régler dans son intégralité.
Pour déterminer le coût avec précision pour 2022, le gouvernement a également mis à disposition un simulateur en ligne.
Taxe d’habitation et résidence secondaire ?
Enfin, aucune baisse n’est attendue pour les taxes d’habitation des résidences secondaires. Il est même possible que son montant augmente en zone tendue avec des communes qui ont désormais la possibilité de majorer la taxe d’habitation entre 5 et 60 %.
Reste à savoir quel sort sera réservé aux résidences semi-principales qui ont émergées à la suite des confinements successifs.
Alexandre Lamarche – Groupe Serenity