La recherche de financement représente une étape importante lors d’un achat immobilier. La réalisation d’un nouveau projet en tant que futur acquéreur est en effet conditionnée à la réalité de son budget. Afin de le constituer, les parents peuvent soutenir financièrement leurs enfants dans cette nouvelle étape de leur vie. Explications.
La donation : une façon simple d’augmenter l’apport personnel
Afin de soutenir ses enfants dans leur projet d’achat, la solution la plus simple consiste à réaliser une donation à leur profit. Il s’agit du mécanisme le plus efficace pour augmenter l’apport personnel. Le procédé est rapide : effectuer une donation de la main à la main (virement, chèque) sans l’intervention de tiers. Une fois la somme encaissée, le descendant dispose alors d’un mois pour déclarer le montant aux impôts.
L’avantage majeur de cette opération repose sur sa fiscalité plus qu’intéressante. Les donations entre parents et enfants sont en effet exonérées d’impôts en deçà de certains montants à savoir :
- 31 865 € tous les 15 ans (article 790 Code général des impôts) ;
- 100 000 € tous les 15 ans et par parent (plafond de donation exonéré d’impôts pour les dons parents / enfants). Lire l’article : Comment transmettre à ses enfants sans payer de droits de donation ?
L’indivision pour devenir rapidement propriétaire
L’achat d’une maison ou d’un appartement dans le cadre d’une indivision entre parents et enfants peut également être un bon moyen d’aider ses enfants dans leur investissement immobilier. Le mécanisme consiste à acquérir un bien à plusieurs permettant à chacun d’être propriétaire des lieux à hauteur de son apport. Par la suite les parts des parents peuvent être rachetées par les enfants ou faire l’objet d’une donation.
Cette solution se révèle très efficace pour devenir rapidement propriétaire, mais nécessite une entente parfaite entre parents et enfants.
La SCI pour rendre abordable l’accès au crédit immobilier
Lorsque les parents ne bénéficient pas d’un capital conséquent, mais qu’ils disposent en revanche d’importants revenus, la création d’une SCI peut grandement faciliter l’accès au crédit immobilier. L’enfant est généralement nommé gérant de la gestion courante du bien et les parents interviennent alors en qualité de co-emprunteurs. Ce statut est important dans la mesure où les banques se basent sur l’ensemble des revenus (parents et enfants) pour décider ou non d’octroyer un crédit. La SCI représente donc une sécurité financière pour les enfants dans l’obtention du financement d’un prêt par l’organisme prêteur.
Nombreuses sont finalement les possibilités de soutenir ses enfants dans leur premier achat immobilier et de leur permettre à leur tour d’accéder à la propriété.
Alexandre Lamarche – Groupe Serenity